• Approche de la pleine conscience

     

    Une forme de méditation "laîque", codifiée par des professeurs de medecine, (et donc enployée aussi dans le milieu médical au profit, largement démontré des patients),et qui est accessible à tous. 

     

     

    Approche de la pleine conscience

     

           

      

    La méditation nous permet de travailler directement avec l'esprit et le cœur en utilisant des techniques traditionnelles de concentration, d'imagination et de réflexion.

    A travers la méditation, nous ramassons nos énergies éparpillées et nous apprenons à les unifier et à les diriger. Nous développons des états d'esprit moins anxieux, moins agités et moins négatifs : des états d'esprit plus calmes, plus clairs, plus concentrés et plus positifs qui, au fil du temps, nous rendent plus vivants et plus heureux.

    La pratique de la méditation nous aide à ralentir le processus de réaction aux stimuli de notre expérience, ce qui nous permet alors d'agir d'une façon plus créative, en pleine connaissance de cause.

     

    Ayant transformé nos habitudes pour agir avec plus de clarté et de bienveillance, nous transformons aussi notre façon de voir les choses.

     

     

     

     

       Nous vivons aujourd’hui sous le joug d’émotions fortes, souvent négatives, de charges émotionnelles  trop intenses   qui font dévier notre trajectoire, d’un chemin d’équilibre et d’harmonie.

     

     

      

    Un fonctionnement inapproprié :

     

    Les 95 % de notre quotidien sont faits de réaction émotionnelle parasites qui nous viennent souvent de notre histoire. Une injustice, on se met à pleurer. Quelqu'un crie après nous, on a peur.

    On va ressent finalement un tas de choses inappropriées et qui nous entrave.

    On a appris à dissimuler certaines émotions, à mettre de la peur à la place de la colère, les émotions qui n'ont jamais pu être exprimées, restent en besoin de s'exprimer, et nous risquons de sortir aujourd'hui, la réaction d'hier.

     

    &

     

    Approche de la pleine conscience

    http://www.capital.fr/carriere-management/coaching/augmentez-vos-facultes-au-travail-grace-a-la-meditation-801068 

     

    &

     La pratique de la méditation, mode d'emploi : comment retrouver le calme après la tempête?

     

     En ces temps difficiles où tout s'accélère, certains voient même la méditation comme un outil particulièrement approprié pour affronter le monde contemporain. Pourtant, la méditation fait peur, on s'en méfie, alors qu'indépendamment du contexte religieux ou culturel, elle peut être pratiquée par tous. Mais si on entend beaucoup parler de méditation, comment la pratiquer? Par où commencer? Bref, comment ça marche?

    Le HuffPost | Stanislas Wang Genh  |  Publication: 30/10/2012 17h24 CET Mis à jour: 09/11/2012 20h24 CET

     

    MÉDITATION. Stress, angoisse, manque de concentration, ne laissez plus vos émotions décider pour vousLa méditation a beau tirer ses origines de la philosophie indienne, cette activité n'est pas réservée qu'aux mystiques. Que vous ayez du mal à prendre une décision ou que vous soyez simplement stressé par votre travail, méditer peut vous aider non seulement à retrouver votre calme, mais aussi à mettre de la distance pour, in fine, clarifier les choses dans votre esprit.

     

     

    Aux antipodes des idées reçues, Le HuffPost C'est la vie vous propose un bref aperçu des principes de bases de la méditation.

     

                                                                               La comparaison du verre d'eau

    Pour se faire une idée de ce qu'est la méditation, les experts comparent souvent l'esprit humain à un verre d'eau rempli de boue. L'eau est trouble, comme peut l'être notre esprit dans des moments de stress intense ou de confusion. Méditer, c'est laisser reposer le verre d'eau: au bout d'un moment, les sédiments retombent au fond du verre et l'eau redevient claire, comme l'esprit. Ainsi, par la posture immobile de méditation, le méditant retrouve une sérénité, une paix intérieure qui va renforcer son énergie vitale. Mais pas seulement...

     

    Mettre un terme au stress et aux angoisses

    On peut se demander pourquoi une pratique qui repose sur l'immobilité, chose a priori apathique et ennuyeuse, rencontre un tel enthousiasme? La réponse est simple: ses bienfaits sont nombreux. Avant tout, la méditation permet le retour au calme intérieur et met un terme au stress et aux angoisses qui viennent troubler constamment notre quotidien. Lorsqu'on s'apaise, on retrouve aussi un équilibre émotionnel. L'effet calmant de la méditation se fait généralement sentir dès la première séance, l'objectif étant une pratique régulière pour se réaliser pleinement "ici et maintenant", que se soit au travail, quand on fait la vaisselle ou quand on s'occupe de ses enfants. À la longue, vous allez aiguiser votre concentration et votre capacité à gérer les situations stressantes avec calme.

     

    Les bienfaits sur la santé

    De nombreux problèmes de santé sont associés à l'anxiété. Certains affirment que les risques de souffrir d'une maladie cardiaque ou de certains types de cancer peuvent être réduits grâce à la pratique de la méditation. De plus, cette pratique encourage une bonne digestion, régule la pression sanguine et renforce votre immunité.

     

    Même s'il est conseillé de pratiquer dans un centre de méditation reconnu, rien ne vous empêche de consacrer vingt minutes par jour à la méditation.

     

    &

     

    Approche de la pleine conscience

     

    L’origine de la Pleine Conscience :

     

     Viennent du rapprochement entre deux mondes: celui de la tradition orientale                         (méditation bouddhiste),et  celui de la recherche scientifique occidentale , en particulier les neurosciences. 

    La science est aujourd’hui capable de démontrer la pertinence et l’efficience de ces pratiques découvertes empiriquement et de leur donner le crédit dont elles avaient besoin dans nos sociétés « rationnelles ».

    La pleine conscience (samyag-smriti en sanscrit), peut se traduire par conscience vigilante.

    Expurgées de toute connotation spirituelle ou religieuse, des techniques ont été adaptées en milieu hospitalier et universitaire aux USA. (Université du Massachusetts /clinique de réduction du stress/entre autre travaux de Jon Kabatt Zinn).

     

    Pour  Quoi la Pleine Conscience ? :

     

    La Pleine Conscience  permet de quitter le mode « pilote automatique » et d’agir en pleine conscience. (Très utile dans la réduction du stress et, dans la prévention de la dépression) .

    La Pleine Conscience  nous libère de la vision destructive du combat ou de la fuite.

    C’est ce qu’exprime avec humour, Mark Williams, professeur de psychologie à Oxford et Pasteur : ce que l’on peut trouver si l’on redescend de la roue du hamster, c’est « une sorte de bonheur et de paix que vous sentez dans les os et qui promeut un amour de la vie profond et authentique, s’infiltrant dans tout ce que vous faites et vous aidant à surmonter les pires choses que la vie vous réserve avec beaucoup plus d’adresse ».

     

    Qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants, affûtée et cultivée intentionnellement, ouvre la voie vers une investigation douce et bienveillante de la nature de son propre esprit face à son mal-être fondamental. On voit de plus en plus clairement les causes de la souffrance, l’attachement, les désirs qui poussent, souvent, à se conduire de façon irréfléchie ou sous le contrôle de nos exigences égocentrées.

    Cette approche permet de s’extraire progressivement des conflits, des déchirements.

    Des exercices progressifs de méditation permettent de s'intégrer progressivement au mode de conscience ordinaire de la vie quotidienne.

     

     

    Les apports de la pleine conscience d'après la recherche médicale:

     

     

                                                                 Approche de la pleine conscience        

      

      Voici quatre ans, le neuroscientifique Richard Davidson a branché 256   capteurs sur le crâne de Matthieu Ricard à l’université du Wisconsin.

    Les scanners ont montré que lorsqu’il méditait, le cerveau du moine produisait un niveau d’ondes « gamma », liées à la conscience, l’attention, l’apprentissage et   la mémoire « jamais relevées auparavant dans la littérature de la neuroscience«.

     

    Le Français Matthieu Ricard, généticien moléculaire devenu moine tibétain,

     

    L’imagerie médicale a aussi montré une suractivité de son cortex préfrontal gauche par rapport à son homologue droit, lui donnant une aptitude « anormale » au bonheur et une réduction de la propension à la négativité.

    « Nous avons trouvé des résultats remarquables avec des gens qui méditaient 20 minutes depuis trois semaines, ce qui est bien-sûr plus adapté à nos modes de vie modernes ».

    Ces recherches montrent que le cerveau modifie de lui-même ses structures selon les sollicitations qu’il reçoit : les circuits fréquemment utilisés se consolident et se développent. Cette souplesse du cerveau est appelée plasticité cérébrale. Matthieu Ricard a été l’un des tous premiers à participer à ces expériences scientifiques.

    « L'exercice de la méditation, en modifiant la structure du cerveau agit de manière positive sur la santé ». Christophe André (Psychiatre au centre hospitalier Sainte-Anne), dans Sciences et avenir.

     

              

    Comment apprendre ?

     

           L’apprentissage se fait en petit groupe           (10  personnes max.), et sur 10/12 séances  hebdomadaires, soit un trimestre.

     Ce module est précédé d’une séance  d’information.

     Séances d’apprentissage d’environ 2 heures,  les participants reçoivent formation et    entraînement aux différentes techniques,        (CD avec le support vocal, fiches  reprenant les instructions et exercices).

    A l’issue de chacune de ces séances, les  pratiquants devront mettre quotidiennement  leur acquis en pratique durant la semaine qui suit.

                

    Comment pratiquer ?

     

     Idéalement, la   pratique sera quasi  quotidienne pour un bénéfice maximum.

     Toutefois, pratiquer se suffit à soi-même.  On ne peut pas « mal » faire. Les seules  façons de « rater » une séance sont ….... de ne pas la faire ou de s’endormir !

     Faut-il une tenue ou du matériel    particulier ?

     Pas de tenue spéciale. Préférez des  vêtements amples. On utilise un tapis de  sol , et un coussin ou un petit   banc de  méditation. Une chaise normale peut très  bien convenir.

              Groupes à Crolles, Grenoble, Claix   en 2015.

                 Séances d’information les lundis à 19h15 centre Edelweiss à Crolles

      GROUPE EN ENTREPRISES INTER OU INTRA SUR DEMANDE.

     

    Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voir. A vouloir saisir l’insaisissable, On s’épuise en vain. Dès lors qu’on relâche cette saisie l’espace est là, ouvert, hospitalier et confortable.                                                                  

     (Lama Guendune Rinpoché (octobre 2000))